FORMATIONS

Nous délivrons des brevets FFESSM, ANMP, PADI (cliquer pour plus de renseignements)

 


Un enseignement de qualité dans une ambiance amicale, toujours en petits groupes.
Quel que soit le niveau, quel que soit le label, notre priorité est de former des plongeurs responsables, capables d'évoluer en sécurité, dans le respect des autres plongeurs et du milieu sous-marin.

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Niveau 1

5 plongées

Vous évoluerez dans un premier temps sur une profondeur peu importante,

(3 à 5 m) et effectuerez des exercices pour vous apprendre à vous déplacer aisément avec une bouteille sur le dos, à communiquer avec le moniteur, à faire face avec calme aux petits évènements qui peuvent se produire pendant une plongée. (entrée d'eau dans le masque, oreille qui "coince"...). En parallèle, quelques explications théoriques vous seront données sur la pression de l'eau et les effets produits sur notre corps, sur le matériel utilisé, sur la préservation des fonds sous-marins...

Lorsque votre niveau le permettra (dès la 3è ou 4è plongée), votre moniteur vous emmènera pour vos dernières sorties sur des fonds d'une quinzaine de mètres, et vous découvrirez une faune et une flore différentes, et le plaisir d'être plongeur...

Un carnet de plongée vous sera remis, ainsi qu'une carte attestant votre niveau.

 

Une fois ce brevet obtenu, vous pourrez plonger partout dans le monde, encadré par un moniteur, jusqu'à 20 m.

Munissez-vous d'un certificat médical délivré par votre médecin généraliste.

 

N'hésitez pas à télécharger ci-dessous le contenu théorique du Niveau 1

 

 

 

 

Niveau 2

10 plongées

 

Avec le Niveau 2 de plongée sous-marine, vous pourrez plonger encadré par un moniteur jusqu'à 40 m. Ce brevet vous ouvre également la possibilité de l'"autonomie", c'est à dire que vous pourrez plonger dans le cadre d'un club, accompagné d'un (ou plusieurs) autre(s) plongeur(s) du même niveau jusqu'à 20 m. C'est donc un brevet qui requiert de solides connaissances pour vous permettre de gérer votre plongée, ainsi que de porter éventuellement assistance aux plongeurs qui vous accompagnent.

Avant d'attaquer cette formation, n'hésitez pas à faire des explorations en tant que plongeur niveau 1, afin d'acquérir davantage d'expérience.

Au centre La Plongée Caribéenne, nous prenons très au sérieux l'accès de nos plongeurs à l'auto-nomie. Les exercices se font souvent en cours particulier et l'apprentissage est adapté à chacun en fonction de ses points forts ou faibles. Sans oublier le plaisir de plonger qui, toujours, doit être présent...

Munissez-vous d'un certificat médical délivré par un médecin du sport ou fédéral.
 

 

Niveau 3

10 plongées

 

Le Niveau 3 vous donne accès à l'autonomie, c'est à dire qu'il vous revient la responsabilité, en concertation avec vos camarades de plongée, de déterminer la zone dans laquelle vous vous rendez et le déroulement de votre plongée jusqu'à 40 m de fond. L'autonomie juqu'à 60 m peut vous être accordée sur décision d'un directeur de plongée présent sur place.

Les connaissances requises sont concrètes, et concernent essentiellement l'organisation des plongées, les procédures de décompression, les risques d'accidents et les traitements d'urgence. En pratique, la formation s'effectue pour une bonne partie entre 30 et 40 mètres et les exercices de sauvetage sont très poussés. Nous vous recommandons, avant de commencer cette formation, d'acquérir une bonne expérience en tant que plongeur niveau 2.

Ce brevet ne donne pas droit à l'encadrement, vous ne pourrez accompagner que des plongeurs également autonomes, niveau 2 jusqu'à 20 mètres, niveau 3 jusqu'à 40 mètres.

Si vous souhaitez encadrer, il vous faudra préparer ensuite le niveau 4,

Munissez-vous d'un certificat médical délivré par un médecin du sport ou fédéral.

 

Nous vous conseillons de télécharger le Petit manuel du bon Niveau 3 ci-dessous, il contient une foule de conseils pratiques

 

 

Ce qu'il faut savoir pour débuter en plongée
Niveau 1.pdf
Document Adobe Acrobat [112.5 KB]
Petit manuel du bon Niveau 3
Niveau 3 .pdf
Document Adobe Acrobat [192.4 KB]


Niveau 4 :

Nous organisons des formations niveau 4 à la carte, en fonction de vos disponibilités et du calendrier des examens de Guadeloupe, et non en stages bloqués comme la plupart de nos confrères. Cette organisation vous conviendra si vous résidez en Guadeloupe, de façon permanente ou pour quelques mois, ou bien si vous souhaitez préparer votre brevet sur plusieurs séjours. Comme pour les autres brevets, les séances ont souvent lieu en cours particulier, ce qui nous permet d'adapter la formation en fonction de vos points forts et de vos points faibles et de vous préparer au mieux. Le niveau 4 préparant au monitorat, il demande de solides connaissances et un bon niveau d'entraînement physique, il est donc indispensable de s'entraîner en natation avant de commencer la formation.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions complémentaires.

 

                                                                        ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passer un brevet de plongée sous-marine ouvre des horizons nouveaux, apporte des connaissances nouvelles, une richesse inattendue :

Mieux comprendre pour mieux aimer...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Photos G. Hey, B. Escales, E. Léger, D. Rimbaut, et nos amis plongeurs !